Sens
Photo: from internet
Il y a le sens dans l’espace, la direction : s’il
respecte les principes fondamentaux évoqués et s’il est à l’écoute de l’action
de Tori (connexion, lien), Aïte doit aller dans le sens, la direction où Tori
le mène.
Si Aïte est beaucoup plus expérimenté que Tori, il peut
même lui donner la sensation que Tori doit ressentir s’il faisait parfaitement
la technique. En expérimentant grâce à Aïte ce qu’il doit ressentir, Tori peut
comprendre la sensation qu’il doit obtenir si son mouvement est juste.
La technique de Tori doit respecter le sens de l’attaque
d’Aïte, sinon il y a opposition.
Aïte doit respecter le sens de l’action de Tori si
celle-ci respecte le sens de l’attaque.
Il y a le sens qui est la signification, la raison
d’être, la finalité d’une attaque, ce qu’elle apporte à Tori pour qu’il se
construise dans les fondamentaux. C’est ce sens-là qu’Aïte doit percevoir pour
que son attaque et sa réaction soient bénéfiques à l’apprentissage de Tori.
Mais surtout, avoir le sens de la technique, c’est par
définition avoir l’aptitude à connaître, à apprécier de façon immédiate et
intuitive, ce qui se passe, dans la connexion avec Tori.
Les qualités qu’Aïte développent lui permettront d’être
lui-même ensuite un Tori plus affuté.
Mais les qualités qu’Aïte développe doivent aider son
partenaire Tori à progresser.
Aïte affuté dans sa perception saura
« utiliser » intelligemment et loyalement toute faille dans la
technique de Tori ; ce dernier devra alors ressentir si Aïte peut lui
échapper et alors perfectionner son entrée, son contrôle….
Plus on est fin, logique, « performant » en
tant qu’Aïte, meilleure est la réponse que l’on donne à Tori qui, dès lors doit
perfectionner encore sa technique.
Perfectionner ses qualités en tant qu’Aïte, c’est améliorer ses
compétences quand on est Tori, mais c’est surtout élever le niveau de son
partenaire Tori quand on lui sert de Uke.
***
End
Béatrice Barrère 5èmeeDan + Brice Guiader 4 èmee Dan
Stage du 17 juin 2017 Le Vaudreuil
***********
***********
1:
2:
phần 3:
Tiếng Việt:
phần 1:
phần 2:
phần 3:
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire