mardi 26 septembre 2017

Aïte : Sincérité et sens de la technique (3)

Sens 


Photo: from internet


Il y a le sens dans l’espace, la direction : s’il respecte les principes fondamentaux évoqués et s’il est à l’écoute de l’action de Tori (connexion, lien), Aïte doit aller dans le sens, la direction où Tori le mène.
Si Aïte est beaucoup plus expérimenté que Tori, il peut même lui donner la sensation que Tori doit ressentir s’il faisait parfaitement la technique. En expérimentant grâce à Aïte ce qu’il doit ressentir, Tori peut comprendre la sensation qu’il doit obtenir si son mouvement est juste.
La technique de Tori doit respecter le sens de l’attaque d’Aïte, sinon il y a opposition.
Aïte doit respecter le sens de l’action de Tori si celle-ci respecte le sens de l’attaque.

Il y a le sens qui est la signification, la raison d’être, la finalité d’une attaque, ce qu’elle apporte à Tori pour qu’il se construise dans les fondamentaux. C’est ce sens-là qu’Aïte doit percevoir pour que son attaque et sa réaction soient bénéfiques à l’apprentissage de Tori.

Mais surtout, avoir le sens de la technique, c’est par définition avoir l’aptitude à connaître, à apprécier de façon immédiate et intuitive, ce qui se passe, dans la connexion avec Tori.

Les qualités qu’Aïte développent lui permettront d’être lui-même ensuite un Tori plus affuté.
Mais les qualités qu’Aïte développe doivent aider son partenaire Tori à progresser.

Aïte affuté dans sa perception saura « utiliser » intelligemment et loyalement toute faille dans la technique de Tori ; ce dernier devra alors ressentir si Aïte peut lui échapper et alors perfectionner son entrée, son contrôle….

Plus on est fin, logique, « performant » en tant qu’Aïte, meilleure est la réponse que l’on donne à Tori qui, dès lors doit perfectionner encore sa technique.


Perfectionner ses qualités en tant qu’Aïte, c’est améliorer ses compétences quand on est Tori, mais c’est surtout élever le niveau de son partenaire Tori quand on lui sert de Uke.

***

End

Béatrice Barrère 5èmeeDan + Brice Guiader 4 èmee Dan

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire