samedi 23 septembre 2017

Aïte : Sincérité et sens de la technique (1)


Aïte 

=  le partenaire (traditionnellement signifiait « l’adversaire armé »)


Drawing: aikido_gyaku_hanmi_katatedori - Aikido Seisho Kan


En situation d’apprentissage, pendant les cours, chacun d’entre nous alterne sans cesse deux rôles :

On est Tori (celui qui prend le corps, l’attaque de l’autre et exécute la technique), puis on devient Uke (celui qui reçoit la technique). Il y a une notion d’échange où, sans notion de perte, les deux partenaires travaillent ensemble, tout autant dans le rôle de Tori que dans celui de Uke, trop souvent négligé. Uke n’est pas simplement celui qui va perdre, c’est un véritable Aïte, un véritable partenaire. On évoquera dans cette réflexion sur Aïte son attitude dans son rôle de Uke.

Les qualités, les fondamentaux que l’on cherche à développer en tant que Tori doivent s’exprimer en tant qu’Aïte, en tant que partenaire:

On demande à Tori de garder son shiseï lors de la réalisation d’une technique, il en est de même pour Aïte lors d’une attaque ou lorsqu’il reçoit ensuite la technique en tant que Uke.

On demande à Tori d’avoir un ma-aï adapté, il est de même pour son partenaire au cours de l’attaque et lorsqu’il reçoit la technique.

Si Tori doit maîtriser le déplacement, taï sabaki, tenkan… les pivots, alors lorsqu’il devient Uke, il doit également pouvoir pivoter, sans perdre son shiseï, en cherchant à retrouver son équilibre, se recentrer sur Tori qui s’est déplacé, conserver une distance (ma-aï) qui ne l’expose pas….. plutôt qu’offrir des ouvertures, casser le corps ou piétiner…

Awase, la connexion, est indispensable dans chacun des 2 rôles. Tori ne peut terminer correctement sa technique, sans maintenir une connexion permanente. Si Aïte cherche à rompre volontairement ou non cette connexion, soit il empêche le travail de Tori, soit il se met en danger en n’étant plus à l’écoute de l’action de Tori.

A un certain niveau, lorsqu’on quitte le travail d’exercice, de construction technique, et qu’on passe au stade d’application martiale (ou même dans le kaeshi waza où le respect des fondamentaux est indispensable à la réalisation d’une technique de « retournement »), il n’y a plus de rôle distinct Tori-Uke. Lors de la rencontre entre les 2 partenaires, les rôles ne sont pas pré-définis, et celui qui saisit l’opportunité devient Tori. Tori peut aussi inciter à l’attaque...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire